agenda 21 du citoyen version poche (formation au foyer laïque le 10 avril 2018 - 20h)



Depuis 2010, le réseau Cohérence s’est attaché à déployer la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen www.agenda21ducitoyen.bzh

Son objectif ? Permettre au citoyen de se situer au regard du développement durable, de découvrir de nouvelles pratiques, de modifier progressivement ses habitudes et d’échanger sur ses expériences lors d’un moment collectif, joyeux et convivial. En effet, l’agenda 21 du citoyen c’est avant tout des groupes de citoyens et de familles qui interagissent ensemble pour devenir des héros éclairés du Développement Durable et Solidaire en mettant en place dans leurs foyers des actions concrètes relatives à la réduction des gaz à effet de serre, le tri des déchets, la solidarité au quotidien, …

Afin de toucher un plus grand nombre de citoyen et sortir du cercle des convaincus, le réseau Cohérence a décliné l'outil "Agenda 21 du citoyen" dans une version courte (2h00), légère (groupe de 4 à 10 personnes), accessible à tous (bénévoles et professionnels) et autonome et aux plus grand nombre (la méthode et les outils sont gratuits et accessibles en ligne).

Les participants vont suivre les sept étapes essentielles de la démarche pour réaliser leur propre Agenda 21 de poche. A savoir : accueillir ; (s’)informer ; débattre ; se questionner ; partager ; échanger et poursuivre.
Ce temps d’échanges peu avoir lieu chez un particulier (dans un salon, jardin, entre amis, voisins, …), un lieu public (maison de quartier, café, troc & puce, …), au sein d’une association (club de sport, jardins partagés, …), dans un cadre professionnel (comité d’entreprise, comité des œuvres sociales, …) ou d’une politique publique (politique de la ville, lancement d’un Eco-quartier, …)

La démarche initiée peut également se poursuivre sous la forme de dynamiques de groupes locaux qui s'inscrivaient dans la durée en explorant des thèmes plus précis (alimentation, énergie, économie solidaire, …..) en reprenant la méthode Agenda 21 du Citoyen.

en cliquant ici, vous trouverez des infos complémentaires sur l'agenda 21 via le site de Cohérence




agenda 21 saison 2 (novembre 2016 juillet 2017)


26 novembre : lancement saison 2
21 janvier : 0 déchets
25 mars : consommation / alimentation en énergie
20 mai : la santé autrement ? Thématique possiblement remplacée par : "quel consomacteur pourrions-nous devenir ?"
21 juin : fête de la musique 2017
1er juillet : les démarches collaboratives

Ateliers cuisine

25 janvier chez Marie
1 mars chez Marlène
5 avril chez Sandra et Laurent
17 mai chez Andrée
14 juin chez Andrée