Mais qu'est ce que c'est ?


image Capture.png (0.1MB)
Le projet d’Agenda 21 des familles, mené par le CCQ de Saint-Marc, a consisté à rassembler un groupe de familles du quartier pendant une période de 6 mois pour évoluer ensemble autour de plusieurs thématiques en lien avec le développement durable. Une quinzaine de familles ont pu ainsi réaliser leur propre Agenda 21, en fonction de leur quotidien, de leurs possibilités et de leurs envies.
L’objectif n'était pas de juger les comportements mais d’identifier ensemble les clés utiles aux changements, de mutualiser les pratiques, les difficultés et les avancées.

Ci-après des reportages relatant notre expérience :

Interview du réseau "Cohérence"



Reportage de France 3 (présentation à 2,28min )




... Et dans la presse :

Ici le bel article de Côté Brest

Ici le bel article de sillage

Ci-dessous divers articles relatant nos rencontres :

image telegramme_08_09_2015.png (0.1MB)
image article_OF_31_03_2016.png (0.7MB)
image article_Tel_04_05_2016.png (0.3MB)
...

Questions réponses adressées aux organisateurs :


1-Comment est née la démarche ?

Un des membres avait déjà fait partie de l'agenda 21 des familles du Finistère (initié par le Conseil départemental) et il voyait concrètement ce que c'était. L’idée de départ était de participer à la construction d'un autre AG21 pour que d'autres personnes vivent cette belle expérience. Le CCQ du quartier a été l'opportunité d’offrir un cadre « légitime » à l’initiative citoyenne.

2-Combien étiez-vous ?

Nous étions quatre initiateurs tous issus du CCQ.

3-Quel a été le profil des familles participant à l’agenda ?

Jeunes, moyenne d'âge de 40 ans, 3 ont plus de 60 ans. Beaucoup sont venus seuls à la première réunion, puis viennent depuis en couple. Motivations principales ? Une grande partie est motivée par le jardinage, les légumes bio... Certains nous ont dit qu'ils attendaient un déclic pour amorcer des changements auxquels ils avaient pensé, mais qu'ils ne prenaient pas le temps de faire.

4-Comment fonctionniez-vous ?

Nous nous sommes beaucoup retrouvés à 4 pour préparer ces temps, avant le lancement et l'appel à candidature. Deux d'entre nous travaillent, les 2 autres, sont des jeunes retraités actives. Nous avons pris beaucoup de temps pour échanger, apprendre à se connaître, à travailler ensemble. Un point facilitateur : la rencontre avec Julian Pondaven du réseau Cohérence, lors de son cycle de formation, plus facile ensuite d'être tous sur la même longueur d'ondes.

5-Votre quotidien ?

Une réunion de préparation de 2h tous les 15 jours minimum (toutes les semaines au début). Pour les "retraités" : des rencontres et coup de fils en journée pour échanger notamment avec les intervenants, pour aller chercher le matériel... Pour les 2 "actifs" : plutôt le soir, contact par mail, rédaction des comptes rendus, des fiches déroulés, des synthèses... A cela s’ajoute un temps de préparation avec la mairie de Saint-Marc qui nous facilite l'organisation (1 rencontre/mois environ soit 4 à 5 rencontres). Et enfin, nous consacrons également du temps à l’accompagnement des autres actions qui découlent de cet agenda 21 (création d'une association autour d'un jardin partagé, création d'une partageothèque...).

6-Notre objectif ? Nos motivations ?

Faire le lien, transmettre nos convictions, se sentir acteur à notre niveau, agir. Et puis passer de bons moments, continuer à apprendre, rencontrer de nouvelles personnes.

7-Pourquoi ça fonctionne ?

Complémentarité du groupe (actifs et retraités) : réseau, disponibilité, compétences informatiques, chacun a son domaine de prédilection ce qui apporte à l'ensemble du groupe,
Vrai accompagnement par la mairie de quartier, relai local,
Le groupe possède déjà un réseau de connaissances, habitants Brest ou le quartier depuis longtemps,
Le groupe est constitué de 4 personnes : on n'est vraiment pas trop, il y a du boulot ! Mais c'est un bon nombre, quand l'un d'entre nous a moins de temps, il reste 3 à continuer. Ca permet aussi de ne pas se mettre trop de pression, ni trop de choses à faire sur les mêmes épaules,
Même esprit de bienveillance, à l'écoute des autres dans le groupe, on prend plaisir à travailler ensemble, personne ne le fait pour se mettre en avant.

8-Quelles ont été les dates de vos matinées de rencontres :

Les diagnostics par foyer : Samedi 7 novembre 2015
La consommation d'eau/d'énergie : Samedi 12 décembre 2015
Vivre ensemble : Samedi 9 janvier 2016
Les transports : Samedi 27 février 2016
Consommer autrement : Samedi 26 mars 2016
Jardin, biodiversité, nature : Samedi 30 avril 2016
Bilan du groupe : Samedi Mai/juin 2016

9-La suite ?

On aimerait transmettre cette méthode locale aux autres CCQ de Brest : transmettre les fiches « déroulés », la liste des contacts… (certaines personnes sollicitées sont prêtes à intervenir à nouveau pour un autre quartier dans un an.)
Poursuivre l'animation de ce qui s'est créé en parallèle : l'asso du jardin partagé, la partageothèque, le projet de SEL, action biodiversité dans le quartier... »