La Recette du Mois de Février 2025


La Recette de Février 2025
BRRRRRR... Il fait froid, gris et humide. Et si on se réchauffait avec un bon gratin ? Très complète, cette entrée peut tout aussi bien faire office de plat pour un déjeuner léger. À la base de cette recette : le panais, un légume très intéressant au niveau nutritionnel car riche en fibres et minéraux et relativement pauvre en calories. On le trouve en ce moment sur tous les marchés pour pas cher.
Panais et autres légumes d’hiver en gratin
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
• 2 panais moyens
• 4 belles pommes de terre
• 3 carottes
• 1 poireau
• 1 oignon
• 1 œuf
• 2 gousses d’ail
• 20 g de beurre
• 20 cl de lait
• 40 g de gruyère râpé
• 40 cl de crème fraîche
• 2 c. à s. d’huile d’olive
• Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette
1. Laver les légumes puis les peler. Les découper en rondelles.
2. Faire fondre l’oignon et le poireau à la poêle avec un peu d’huile. Ajouter les panais, les carottes, 30 cl de crème fraîche, un peu de sel, du poivre et laisser mijoter env. 5 min.
3. Dans un saladier, battre ensemble l’œuf, le lait et une pincée de sel et de poivre. Beurrer un plat à gratin puis le frotter avec l’ail.
4. Étaler dans le fond du plat la moitié des pommes de terre crues puis disposer en alternance le reste des légumes. Ajouter la préparation d’œuf battu. Couvrir le tout avec le reste des pommes de terre et de crème et parsemer de gruyère râpé.
5. Enfourner 40 min et servir accompagné d’une salade verte ou en garniture d’une viande par exemple.
"Magit mat ho korf, hoc’h ene a chomo pelloc’h e-barzh."
"Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps."
[ Proverbe Breton ]