Opération Terre !


Le constat est récurrent au jardin, le sol apparait pauvre, bien souvent la couche superficielle est fine, peu de terre noire, grasse et riche…Peu de vie, lombrics, vers restent rares… Il faut rappeler que ce site était aménagé en camping jusqu’aux années 2000, lorsque les derniers résidants l’on quitté. C’est pourquoi le stérile est omni présent (dans un souci de drainage) et peu propice à la vocation actuelle de jardin avec ses cultures variées de légumes, de fleurs, de fruitiers…
C’est ainsi qu’est rapidement apparu le besoin d’apporter de l’humus, les compost, les broyats devenant précieux. Cependant récupérer de la bonne terre, afin d’enrichir certaines parcelles restait un réel enjeu, évoqué à chaque rencontre. Quelques tentatives ont été entreprises, mais, brouettes, remorques sont restées apport dérisoire.

Le hasard a fait que nous rencontrions Mr Mouden, résidant en bas de la rue de Verdun, et désireux de niveler son terrain avant un projet d’aménagement. Il cède à celui qui vient le chercher, un volume de terre important… Un premier repérage a mis en évidence que récupérer cet « or noir », nécessite une logistique significative et une organisation pensée.
Ainsi ce week end du 09/10 janvier nous sommes passé à l’action… Deux petits camions, une mini pelle ont été loués. Yves, Pierre-Yves, Dominique, Christian et Serge se sont retrouvés chez Mr Mouden. Coup de bol, la météo est favorable, frisquette mais temps sec et lumineux. Charroyer un tel volume de terre sous une pluie brestoise aurait ruiné l’entreprise…
Yves a rapidement maitrisé sa minipelle, et le chargement des camions a ainsi commencé tôt. Le fait d’utiliser 2 camions a permis des rotations sans aucun temps mort, deux chauffeurs ( Mr Mouden et Pierre-Yves) deux accompagnateurs guideurs (Dominique et Serge) se sont ainsi succédé ces deux jours. Christian restant sur le chantier pour guider Yves, roi du joy stick, version travaux publics…Une énorme souche de cyprès a rendu le travail plus complexe. Ses racines, telles les tentacules d’une pieuvre géante, s’enfoncent dans le sol et opposent parfois une forte résistance. Mais Yves et Christian aidés de Cyril venu en renfort, ont terrassé ce qui restait du vieil arbre
Une trentaine de rotations ont été effectuées sans souci. Seule une pissée d’huile, lors d’une manœuvre technique au jardin, nous a fait une frayeur, mais finalement tout s’est très bien passé…
La terre a été déposée sur plusieurs parcelles et chaque jardinier bénéficiera d’un ainsi un apport favorisant de belles cultures…
Fin d’AM ce samedi est organisé un gouter/vœux/célébration de la terre… Extra, après une journée à convoyer des camions de terre, le jus de pomme chaud, les galettes, gâteaux miel/amandes, cakes, crêpes étaient bienvenus… Merci à toutes et tous, c’était bien agréable ! Ambiance chaleureuse …
Info d’Andrée : un broyeur sera bientôt disponible à « Vert le jardin ». On pourra ainsi faire notre broyat.