Restez en Forme pour Jardiner !

Le jardinage, ce n’est pas un doux passe-temps pour retraité-e : c’est tout un sport ! Savez-vous que nous dépensons près de 300 calories à l’heure en creusant, labourant, transportant, semant et arrosant nos belles parcelles. L’équivalent d’environ une heure de marche rapide. Pas mal.

Pour éviter de se faire mal au dos, on a tout intérêt à porter une attention particulière à la façon dont on s’y prend pour cultiver son potager et embellir sa plate-bande.

Voici donc quelques rappels de conseils qui peuvent sembler évidents pour garder la forme tout en jardinant gaiement.

AVANT DE JARDINER
s’échauffer, et pour s’échauffer correctement, il suffit de se mettre en mouvement.

Porter des vêtements adéquats : Des vêtements longs et amples (ou extensibles) sont parfaits pour le jardinage. Ils nous protègent du soleil et des insectes, tout en nous permettant de bouger librement.

Pour éviter les ampoules et autres blessures : il est recommandé de porter des gants.

PENDANT LE JARDINAGE


Utiliser les bons outils :
la brouette est un indispensable pour transporter tous les sacs de terre et de compost. On la choisit à 2 roues pour éviter les déséquilibres. Les genouillères permettront de travailler confortablement à genoux, plutôt que de se pencher. Le boyau d’arrosage est préférable à l’arrosoir. Posséder une bêche pourrait être bien utile pour retourner la terre et retirer les mauvais herbes en conservant une posture droite.

Varier les tâches régulièrement : le dos n’aime pas les positions prolongées. Il est préférable de changer de tâches aux 15 à 30 minutes environ. Une façon facile de plaire aux articulations et aux muscles les plus sollicités.

Faire des pauses régulièrement :
si on varie les tâches, on peut espacer un peu les pauses. Par contre, si on n’a d’autres choix que de rester dans une même position plus de 15 minutes, on se lève et on fait quelques étirements.

Pourquoi ne pas respirer un bon coup tant qu’à y être ! Ça va oxygéner les muscles et améliorer notre qualité de présence. Ne dit-on pas du jardinage qu’il est méditatif ?

S’hydrater : particulièrement par temps chaud et ensoleillé, il est essentiel de boire suffisamment d’eau. Nous perdons beaucoup d’eau par la sueur et la déshydratation augmente les risques de souffrir d’un malaise et d’une blessure.

Bouger adéquatement :
on plie les genoux plutôt que de se pencher. Pour pelleter, le principe est le même qu’avec la neige (ça c’est pour les Monts d’Arrée).

On demande de l’aide au besoin : un-e collègue jardinier-ère pour venir nous donner un coup de main pour les tâches plus difficiles comme soulever les sacs de terre, étendre de la roche ou transporter des pierres.

APRÈS LE JARDINAGE

S’étirer : la même série d’étirements à la fin d’une grosse journée de jardinage pourra réduire les courbatures et favoriser une bonne récupération.

Et maintenant au boulot !!!

Merci à Monchiro pour ses conseils avisés.