27 Janvier 2024  : comptage des oiseaux du Jardin de Kerampéré

Pour la 12ème année consécutive, la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle et Bretagne vivante, invitaient les citoyen-ne-s à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant une heure les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyen-ne-s acteur—trice-s de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

De plus en plus de participant-e-s chaque année !

Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. Il était donc tout naturel que le Jardin de Kerampéré participe à cette opération dans la mesure où nous partageons ce lieu avec les oiseaux qui y nichent et qui veulent bien nous y tolérer.

Comment faire ?

Pour ce « recensement » ornithologique un peu particulier, c’est Anne qui munie d’une paire de jumelles, d’un carnet, d’un crayon, d’un guide et d’une bonne connaissance de nos amis à plumes, s’est chargée de la délicate opération. Facile, nous pépierez-vous ? Ben, essayez donc ! C’est que même s’il n’est pas nécessaire d’être une experte, il faut quand même prendre le temps, aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et bien sûr savoir compter.

Si toutefois vous étiez tenté-e-s de participer à la chose dans votre propre jardin ou le parc de votre quartier, voici un peu de méthode et un résumé de la façon dont Anne s’y est prise :

• Choisir un créneau d’une heure en fin de matinée lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
• Trouver un lieu d’observation ;
• Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
• Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr et Bretagne vivante : www.bretagne-vivante.org.

Et maintenant voici pour le Jardin de Kerampéré les espèces dénombrées et le résultat des observations réalisées par Anne le Samedi 27 Janvier entre 10h20 et 11h20.

1 rouge gorge
3 mésanges charbonnières
4 pies
1 mésange bleue
1 chardonneret
1 accenteur mouchet
2 merles
2 corneilles
2 pinsons des arbres

Certains oiseaux timides ou très occupés ne se sont pas montrés mais se sont faits entendre avec insistance tels le pic épeiche et le pic vert.

Parmi tout ce petit monde, des cabotins se sont montrés plusieurs fois mais n’ont pas trompé la vigilance d’Anne qui ne les a évidemment comptés qu’une seule fois.

Et puis comme d’habitude (mais pour les jardinier-ère-s c’est pareil !), d’autres qui n’avaient pas été mis au courant par leurs congénères, sont arrivés en retard sur les coups de midi, mais n’ont pas été comptés, tant pis pour eux.