Le Livre du Mois d’Avril 2024

Le Cèdre du Liban

Éditions : Ouest-France - Sortie : Janvier 1991 - Prix  : 22,87 €

Voici un livre proposé par Serge, qui ne date pas de la dernière pluie (pas Serge mais le livre !), et nombre de jardinier-ère-s n’étaient pas encore né-e-s quand il est sorti des presses de l’imprimerie, mais ce sera l’occasion pour vous de musarder dans les vides greniers du coin ou chez les bouquinistes brestois pour espérer le trouver pour une poignée d’euros. Des cèdres, il y en a de par chez nous à Brest, il suffit de se promener sur le cours Dajeot ou même à Kerampéré pour en trouver. En Bretagne, on l’a beaucoup utilisé pour faire des ponts de bateau, de la menuiserie, du parquet, du clin de bardage, du lambris. Le cèdre est un symbole de sainteté, d’éternité et de paix. Emblème de longévité, il trouve son origine dans de nombreuses références bibliques. Le cèdre est indiqué pour ses propriétés tonique et drainante circulatoire, décongestionnante, antimycosique et antifongique. Il permet de lutter contre la cellulite, les œdèmes et la sensation de jambes lourdes, il dégage les voies respiratoires et traite les problèmes de peau.

Le Livre : symbole du Liban, cet arbre est aujourd’hui menacé. Les reboisements se font rares et les cèdres millénaires sont attaqués par la maladie. Raconter l’histoire de ces derniers géants, redonner envie de les sauvegarder et reboiser la montagne vide de cèdres, tels sont les objectifs de cet ouvrage.

L’Autrice : Désirée SADEK AZIZ est née en 1958 dans ce nord du Liban où vagabondent légendes et prophètes ailés. Rédactrice en chef de Santé Magazine, elle évolue depuis quinze ans dans l’univers de la santé. Ecrivain et journaliste, ses livres sont un hymne d’amour pour son pays. Fondatrice du Comité international de sauvegarde du cèdre du Liban, le Cèdre du Liban lui a valu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle est aussi notamment l’autrice de Le Parfum du Bonheur (1994) et Le Silence des Cèdres (1995).