Après CIARAN

Le Jardin de Kerampéré n’a pas échappé à la tempête dévastatrice qui a frappé Brest et tout le Finistère dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. De nombreux arbres ont été ou bien déracinés, ou bien ont vu leur branches brisées. Le spectacle de ces géants gisants terrassés au sol fait peine à voir et le chemin donnant accès à la rampe du Vieux Bourg est impraticable pour longtemps.

L’essentiel a cependant été épargné à savoir le cabanon, l’armoire à livres, les plantations, même si le toit des toilettes sèches a été arraché mais sera refixé au plus vite.

Les Jardinières et les Jardiniers n’en ont pas jeté leur tablier pour autant et ont repris aussitôt le maille : nous avons commencé à déblayer petites et grosses branches à notre portée de façon à pouvoir accéder en toute sécurité aux parcelles, redressé et remis en place tout ce qui pouvait l’être, planté quelques nouveaux arbres fruitiers et même fait la programmation des cultures et l’affectation des parcelles pour l’année 2024 (article prochainement mis en ligne).

Et puis petit miracle, deux jeunes pommiers ont été ignorés par d’énormes branches qui les ont enserré de leurs gros bras sans leur faire de mal : aux dernières nouvelles, les petits se portent bien.

Quand on vous dit qu’il ne faut pas se décourager et que l’avenir nous appartient !